A  une table de jeu en phase de qualificationsA scene pendant la phase de qualificationsequipe WineNCM en jeu en qualifs

(Photos : S.COMMON)

L'OPEN CHATEAU PIRON 2015 EN IMAGES

6 juin 2015 - Château Piron - Graves

 

        

Des amateurs défiant des pros, des étudiants face à des cheveux gris, des bloggeurs cotoyant des vignerons ... c'est fou tout ce qu'un tournoi Open de dégustation de vins peut réunir !!

38 équipes étaient engagées dans cet Open 2015. Des concureents plus jeunes, plus féminins mais aussi ... beaucoup plus forts que les 2 années précédentes !

 

 

En OFF, avant, pendant ou entre les manches où se dégustait toute la France du vin,

on pouvait aussi déguster des vins de Château Piron :-)

 A  bouteilles de Piron 

 

6 Juin, MIDI, les partenaires arrivent pour profiter du déjeuner .... d'avant match !

 

A dej avant match

Le temps est superbe... et des soins particuliers ont été apportés pour bien traiter les entreprises qui ont engagé des équipes ou exposent des produits : Ce sont eux, et Château Piron, qui rendent l'Open possible !  

    
 A la soul electrique près de la tente VIP - Open Chateau Piron 2015

La KIA Soul 100% electrique est en place et sera

à l'essai pendant tout l'Open

 
 A le terrain de jeu

Le terrain de jeu est prêt... il ne reste plus ... qu'à jouer à déguster !.

A-accueil des equipes

 

13h30 - Marion et Valentine accueillent les équipes. 

check des inscriptions, badges. équipes amateurs, professionnelles, jeunes ... un dernier contrôle pour s'assurer que chacun est bien dans la bonne catégorie pour que le tournoi soit juste et irréprochable !  On ne crée pas un nouveau sport sans un peu d'organisation...

 

 

 

(photos : Steve Common)

 


 A mise en place premiere poule

 

Ca y est, tout commence ... la Poule A se met en place... sous l'oeil attentif des arbitres Yves Rio et Philippe Prévot (de dos).

A premier vin

14h30 après le briefing orgnisateur et les consignes des arbitres, le premier vin va être servi. Peut être un Alsace, un Anjou voire un Côtes de Provence mais surement pas un Bordeaux pour qui a des yeux pour voir... !!

 A jury qualifsLe jury des qualifications est en place : Julien Guinebault (Winebusinessnews) et Charles Julien, sommelier,  repésentant l'association des sommeliers de Bordeaux qui a remplacé Bertrand Bijasson son Président, empêché juste avant l'Open.

 

PENDANT LES QUALIFICATIONS ...

 

A equipe god bless bacchus dans le jeu

La 2ème manche, ce sont les rouges....L'équipe du blog GOD BLESS BACCHUS dans le jeu. Elle ira jusqu'en finale et terminera 17ème.

 

 equipe WineNCM en jeu en qualifs

 

La première manche ce sont les blancs.... l'équipe du blog WINEnCM réussit à atteindre la finale puis  les barrages de la grande finale et se classe 7ème au général !

 

A equipe inconnue 1

 Heureusement ce n'est pas de l'aveugle... c'est de l'aveugle assisté... pour chaque vin, 6 régions , 6 AOC et 6 millésimes sont proposés... chaque case bien cochée donne des points ... et les concurrents ont 2 minutes pour chaque vin...

 

A equipe MARTOS BLANVILLAIN

Pour sa 2ème participation à l'Open l'équipe MARTOS/BLANVILLAIN ne sera pas loin de décrocher une place en repêchages ... 16 points ...  il manquait juste un point... c'est le Sport ...

 

 

 

 

 

A equipe BAUDE     

L'équipe LAPORTE / BAUDE termine premiere de sa poule de qualification avec 39 points sur un total de 45 possibles. Elle se qualifie pour la finale. Elle terminera 18ème au général ...

 

equipe inconnue 2

Pour les repêchages, les équipes explorent les rosés et les effervescents.

En rosé ce sera un Cabernet d'Anjou...

 

PHASE FINALE : L'ARRIVEE DES PROS ! .....

 

6 équipes PRO rejoignent l'OPEN en phase finale en plus des deux équipes pro qui avaient choisi de démarrer dès les qualifications, au risque de se faire éliminer. Gout du risque et gout du jeu ! ....

Les équipes pro seront beaucoup plus dominatrice cette année (en 2014 elles avaient été laminées par les amateurs et seule une était parvenue dans le dernier carré...)

 

Paul Max de Lestapis Sylvie Cazes M Benesse

Les membres du jury de la phase finale sont arrivés : (au centre) Max de Lestapis, et Sylvie Cazes, la présidente de ce jury 2015

(ici entourés à gauche de Paul Boyreau, qui a dirigé Château Piron de... 1944 à 1999 et Jean Paul Benesse, à droite, Maire de Saint Morillon.

petit briefing avant la Finale

Petit briefing de l'organisateur Xavier Boyreau avant la finale pour la premiere poule "F1"... les équipes n'auront qu'une manche à jouer. 7 vins d'affilée . 2 blancs secs, 4 rouges puis un liquoreux.

A Arbitre et cartons

L'arbitre est prêt à dégainer ses cartons !

 

Parler avec le public, tenter d'influencer les autres... c'est un carton et des points en moins...

Mais l'autorité naturelle des 3 arbitres 2015, Yves, Philippe et Alexandre fera qu'aucun carton ne sera distribué.

 

 

          a equipe Coumau

L'équipe PRO 02  (COUMAU / RABOUTET) termine sa phase finale (Poule F2)  sur un très beau Gaillac liquoreux.

 

 

Equipe PRO 01
L'équipe PRO 01 (SCHILLER / SAJOUS-MARTY) de la cave "Les Maîtres du Vin" termine 6ème de sa poule F1, avec 14 points au contact des tout meilleurs (7 équipes  sur 12 se tiennent entre 17 et 14 points dans cette poule, survolée par l'équipe PRO 03  BRETEAU/MERCIER avec 25 points)

 Equipe 1 GARRET RUELLE en finale

L'équipe numéro 1, les vainqueurs 2014, est en Finale (Poule F1). Le premier vin est à trouver au nez seul. Petit amusement supplémentaire... Seuls 5 équipes sur 12 détecteront un Sauvignon. Pour les vainqueurs 2014 cela leur coutera la place en Grande Finale... c'est le sport...!
 



 

equipe MATHIEU MERAT en finale

La belle équipe toulousaine MATHIEU-MERAT termine 3ème de sa poule Finale avec 16 points. Eux ont trouvé le Sauvignon ... Elle obtient son ticket pour la Grande Finale grâce au Forfait de l'équipe PRO 08 (MORIN / CHARLIER).

 A open 2015 intervention max de lestapis commentant une manche
     Max de Lestapis intervient pour le Jury à la fin de la poule finale F1 pour commenter les vins. Un éclairage apprécié de l'ancien président des courtiers de Bordeaux.

EQUIPE PRO BESANCON  LINO

L'équipe PRO 04 BESANCON / LIMO est l'une des 3 seules de la poule F2 à trouver au nez le Riesling proposé à l'aveugle  aux concurrents. Elle termine 5ème de sa poule. Un beau résultat pour une première participation. Mais pas suffisant pour accéder à la Grande Finale (1er ou 2eme) ou aux barrages (3eme et 4eme).

 

Les organisateurs sont là pour veiller sur les concurrents...

 

A arbitre vigilant-reduiteA Cindy Charles Julien et HenryA les arbitres de back office - reduiteA yves rioA Lio

 

 A jyt hatA Marion Evelyne ValiA Ro et yquemA mumu openA XB tente partenairesA Ph Prevot

Alexandre (arbitre)  Henry (VIP & partenaires)  Evelyne & Valentine (arbitres back office)  Yves (Arbitre)  Lionel (gérant du Chateau Piron)

Jean Yves (préparation bouteilles)  Marion (accueil et check-in), Rosangela (Musique, animation), Muriel (support global) Xavier (coordination, animation) Philippe (arbitre)

 

 

 

 

 

 

LA GRANDE FINALE ARRIVE !

 

 A Paulo chante  Equipe COUMAU RABOUTET gagne le jeu Swiss Life

 Guitare brésilienne avec Paulo ...

un son qui accompagne toutes les "mi-temps"

du tournoi. 

L'Open c'est aussi une fête...      

         Avant d'entamer la Grande Finale, Swiss Life, partenaire de l'Open 2015 remet un

prix au gagnant de son jeu autour du champagne. Beaucoup de concurrents ont participé.

C'est l'équipe COUMAU / RABOUTET qui remporte le Magnum de Champagne !

 

  

 

Les 5 qualifiés pour la grande finale sont connus.... Breteau/Mercier et Mathieu/Merat issus de la poule F1

Marniesse / Revel et JALLOT / SAURA. issus de la poule F2, et enfin Paux / Delaveau issus des barrages. 2 équipes amateurs et 3 équipes Pros.

MATHIEU /MERAT (4è en 2013) et MARNIESSE / REBEL (1er en 2013) ont déjà participé à une Grande Finale de l'Open Chateau Piron.

 

 

 A la grande finale - au premier plan Francois Breteau champion d Europe RVF de degustation

 Les 5 équipes montent sur l'estrade d'où le jury a provisoirement déménagé.

 

Les équipes sont éliminées une à une. A chaque tour un Grand Cru Classé bordelais est servi, trois propositions sont faites aux concurrents, une en St Emilion, une en Graves, une en Médoc. Il s'agit de répondre bien et le plus vite possible : le temps sert à départager les concurrents en cas d'égalité.

 

Au premier plan François BRETEAU, sacré champion d'Europe de dégustation RVF le mois précédent
                                    

 

LA REMISE DES PRIX !

La compétition est finie mais le plaisir des gagnants et des équipes bien classées augmente encore avec la remise des prix !

 

A equipe INSEEC vainqueur prix jeunes       
Equipe  Duboy Quimbre -blogs Lili à Bordeaux et Papotiche- recoit le prix Mets et Vins des mains de Sylvie Cazes 

L'équipe INSEEC numéro 2, BERARD/FAUGERE reçoit le prix des meilleurs jeunes et se classe 6ème au général. Des dîners au "Philosophe" à La brède et des flacons de Château Piron pour cette équipe

L'équipe des bloggeuses LILI A BORDEAUX et PAPOTICHE (DUBOY / QUIMBRE) remporte le prix mets et vins des mains de Sylvie Cazes. Des dîners au fameux restaurant bordelais LE CHAPON FIN pour les gagnantes !

A intervention Alexandre de Montesquieu après la remise du prix du jury - accords mets et vins

A sylvie Cazes remet le prix aux vainqueurs 2015

 Au nom du jury, Alexandre de Montesquieu commente le prix Mets et Vins et la qualité des propositions faites par les vainqueurs. Les équipes proposaient des accords mets et vins sur leur feuille de réponse lors des dégustations à l'aveugle.  De belles propositions aussi de l'équipe CARON/Pétré.

(Blog WINE & CM)

L'équipe MARNIESSE /REBEL remporte l'Open Chateau Piron 2015 (et aussi le prix "meilleurs amateurs".

Sylvie Cazes présidente du jury leur remet les diners au Chapon Fin ... comme en 2013 une délicieuse soirée dans l'un des plus grands restaurants bordelais  en perspective pour cette équipe !

L'opposition était beaucoup plus forte cette année, et la victoire n'en est que plus belle !

 

Les concurrents et les organisateurs  et les spectateurs (majeurs !) se retrouvent pour partager les vins de l'Open qui ont été mis à disposition de tous. Cette fois-ci dévoilés !

 

A convivialite apres l open 1  A convivialite apres l open 2

 

Petite gâterie pour les entreprises partenaires : une dégustation Château Yquem dans ll'Espace partenaires, avec les vainqueurs et les arbitres de ce nouveau sport !

 

  A bea yquem et vali   Après lopen - les vainqueurs tente partenaire yquem    A degustation yquem equipes Le Philosophe  

    A-degustation doisny daene henry 

Comparative d'Yquem 2002 avec un Doisny Daene 2002...

Après quoi l'on se dit que les liquoreux de bordeaux c'est le paradis... 

 

 

 

 

CONSULTEZ AUSSI :      

    

   LES CLASSEMENTS 2015    

      A premier vin

 

LES VINS DEGUSTES

pendant l''Open 2015