L'OPEN CHATEAU PIRON 2016 EN IMAGES

 

Record d'affluence ce 28 mai 2016 à Château Piron pour la 4ème édition de l'Open. Record pour les engagés : 41 équipes de dégustateurs. Record surtout grâce au nouveau Tournoi OFF. Ouvrant encore plus le tournoi, le OFF permet de déguster les mêmes vins en même temps que les concurrents, sans classement. Excellent pour profiter des 31 vins dégustés jusqu'à la Grande Finale. Et aussi pour continuer lorsqu'on est éliminé (c'est la loi du sport...!).              

 

 

 

 

laccueil 2016 au grand complet

15h  - L'accueil ouvre - Les participants s'enregistrent, retirent leur badge et peuvent obtenir des entrées pour le OFF s'ils ne les avaient pas prises online.

 

15h50 - Le jury est en place. C'est un jury de prestige cette année encore : Fabrice Bernard, Président de Millésima, est le Président du jury de l'Open Château Piron 2016 (au centre). Audrey Gribelin (à gauche) est la fondatrice du site SmartCave et Alexandre de Montesquieu, qui accompagne l'Open depuis la premiere edition de 2013, toujours membre du jury, est toujours prêt à éclairer les participants après chaque épreuve d'un commentaire instructif.

 

Jean Pascal Paubert s'apprête à animer le tournoi OFF. Une faconde et une culture énorme qui feront merveille.

 2016 - espace VIP sommeliere et vins du monde

 

 

 

Et dans l'Espace VIP réservé aux partenaires, Cindy, sommelière de l'Esprit des Vins, est prête à recevoir les invités qui permettent à l'Open d'exister... avec un sélection de vins du monde étonnants : de la Slovaquie au Chili.

 

(Dans le tournoi lui même on déguste des vins de toute la France mais seulement de France)

16h et quelques minutes :  les équipes de la 1ere poule de qualification Amateurs sont en place et les serveurs prêts pour servir le premier vin... un blanc. Ce sera un bel alsace du domaine Blanck.... Mais ça les concurrents ne le savent pas J

16h40 - Les futurs vainqueurs du prix Jeunes (équipe INSEEC N°29 -  YANG / WONG) terminent leur poule de qualification sur un Sainte Croix du Mont... Elles survolent cette manche en terminant 1ere avec 36 points sur 40 sur 7 vins !


 

   open 2016 assounances dans le chai   

Avant, après et pendant les pauses du tournoi l'ensemble Assounances crée un événement dans l'événement en jouant dans les chais de Piron ou au milieu des participants.  Un clin d'oeil en musique à l'époque où Ellie Boyreau acheta ses premières parcelles de vigne à Piron au XVIIème siècle. 9 générations plus tard c'est aujourd'hui Lionel Boyreau le vigneron.

On peut innover sans oublier ses racines... (bientôt une video avec le son :-)  )

Yves Rio est l'arbitre central qui séquence le jeu.

  2 minutes par vin en qualifications et 2 minutes 30 en demi-finales pour avoir le temps de faire des propositions d'accord mets et vins.


 

 

Beaucoup d'équipes d'étudiants des écoles de business du vin à Bordeaux étaient présentes sur cet Open.  L'INSEEC (9 équipes), l'IPC (2 équipes) et KEDGE (2 équipes)   étaient là...

 

L'équipe KEDGE N°22 FOLIOT / COURCELAS obtiendra elle aussi sa qualification directe pour la demi finale avec les Pros en terminant dans le premier tiers de la 2ème poule de qualification.

 

 2016 - scene dans le OFF

Pendant ce temps dans le tournoi OFF, on profite des 7 vins de la poule (2 blancs secs, 4 rouges, 1 liquoreux) avec bonne humeur et en

tentant de remplir les mêmes feuilles de jeu que les concurrents du "IN".... mais en groupe et avec les conseils de Jean Pascal...

 

La compétition continue. C'est le premier vin (un Graves blanc) de la 2eme poule de qualifications. Et déguster est toujours un plaisir, même en tournoi ! Ceci étant la concentration est indispensable pour gagner sa place dans le tour suivant...


Les musiciens d'Assounances sont sortis pour mettre la musique de Lully au milieu de tous les participants à l'Open lors des pauses entre les manches.

Vin & Musique en harmonie !

 

Viole de Gambe, flute, haut bois et chant :

un merveilleux quatuor !

 

Le jury goûte et approuve tous les vins avant chaque service.

 

Les Pros arrivent ! Les demi-finales commencent. Les équipes amateurs qualifiées sont rejointes par 12 équipes Pro. Ici l'équipe PRO  RABOUTET / COUMAU qui terminera 5ème de sa poule à un petit point de la qualification pour les barrages.

 

 

   

Après les demi-Finales, où 4 équipes (2 de chaque Poule) s'étaient qualifiées pour la Grande Finale, c'est le temps du barrage. Les 4 équipes étant arrivées 3e et 4e de leur poule vont avoir une chance de gagner la 5e et dernière place en grande finale. Le niveau est très élevé. L'équipe Pro Morin Segonne lève la main, ils sont les premiers à remettre leur carton à l'arbitre Philippe Prévot. L'équipe Giraudeau/Pelissou (de dos) le remettra quelques secondes plus tard avec aussi la bonne réponse... mais trop tard. C'est le sport. Il fallait trouver un vin d'Arbois parmi 10 AOC "compliquées" proposées...

 


 

Petite Pause avant la Grande Finale, la remise des maillots de couleur : L'équipe MARNIESSE / DANTON remporte le maillot Rouge après avoir réalisé la meilleur prestation sur les vins rouges en demi finale (22 points sur 24 !).

 

Vainqueur de l'Open en 2013 et 2015 Denis Marniesse trouve là une récompense de son immense talent de dégustateur. Pourtant cette année il fallait être bon en blanc et en rouge pour se qualifier pour le dernier tableau. De petites erreurs sur les blancs ont été fatales cette année.

 

L'équipe 7M Design FOURTON / MARTIN remporte le maillot blanc pour ses 14 points sur 16.

 

Au top niveau sur  les blancs l'équipe 7M Design atteint les barrages.

   

Premier tour de la Grande Finale. 4 équipes pro et une équipe amateur (Lapeyre/Porcher, au centre en blanc).

Les équipes dégustent un grand cru classé de bordeaux et disposent de 3 propositions, une en Saint Emilion, une en Graves et une en Médoc. Ils doivent répondre et le plus vite possible car en cas d'égalité c'est le temps qui départage les équipes. Il y a 4 tours et une équipe est éliminée à chaque tour.

   

Les joueurs entre les mains des arbitres et sous la supervision du jury, Xavier et Lionel Boyreau, les organisateurs, arrangent la phase suivante : les derniers tours puis la victoire finale.

      open 2016 grande finale dernier tour

Le dernier tour !  Un dernier Grand Cru Classé. !  Ce sera un Château Olivier (Pessac Leognan, région des Graves). Sous les yeux de l'arbitre Alexandre Petitcolin à gauche la tension est palpable. Grand moment pour tous les participants de sentir autour d'un tournoi de dégustation les vraies émotions sportives !  L'équipe MORIN/SEGONNE (à gauche) va l'emporter, de peu, sur l'équipe SUILS / SUILS. Le niveau est très haut.

Quelques longs moments pour établir tous les classements....

 

Et c'est la remise des Prix !

 

La belle équipe Lapeyre/Porcher remporte le Prix Amateurs. De nombreux flacons de Château Piron

et un déjeuner au Chapon Fin !

 

 

Alexandre de Montesquieu remet au nom du jury le Trophée "Accords Mets et Vins" à l'équipe numéro 7 BOUCHARD / FAESCH. Ils iront au Chapon Fin !

Le prix est basé sur les propositions faites par les candidats pendant la demi-finale.

 

Alexandre MORIN et son coéquipier Olivier SEGONNE viennent de recevoir leur Trophée. Sous les

yeux des seconds (équipe SUILS SUILS) manifestement heureux d'être arrivés à ce beau résultat !

 

C'était un Open magnifique ! à l'année prochaine !

 

D'autres photos et des films très bientôt