L'OPEN CHATEAU PIRON 2013 EN IMAGES

30 juin 2013 - Château Piron - Graves

 

 

 

Devant les chais de Château Piron, des passionnés et de simples amateurs étaient réunis ce 30 juin 2013 pour ... créer un nouveau Sport !

Avec 20 équipes de 2 dégustateurs engagées dans le tournoi, dont 3 professionnelles... et un Grand Prix très motivant... une belle bagarre en perspective !

 


        
 
Après l'arrivée des équipes et des premiers spectateurs, l'Open démarre à 15h. Xavier Boyreau (au micro) rappelle à chacun les règles du tournoi . (de gauche à droite) Xavier Boyreau (l'un des deux frères organisateurs de l'Open) et le Jury : Alexandre de Montesquieu, Paul Boyreau, Henry Clemens (Directeur du Syndicat des Graves) et Dominique Laporte (Meilleur sommelier de France 2004), Président du Jury  En attendant les épreuves, les spectateurs peuvent aussi découvrir les vins de Piron avec Lionel Boyreau qui dirige le chateau depuis 1999. Lionel assure aussi une bonne part de l'organisation de l'événement.

 

 


 

         Les 2 arbitres Eric Brouard et Yves Rio sont en place pour la première manche. C'est en grande partie sur eux que va reposer le caractère sportif de l'Open !          Annie Hackenheimer et Evelyne Bremond, du Club de dégustation de Canéjan, établissent tous les classements. 37 vins dégustés, 20 équipes, un total de 11 manches de jeu, cela fait beaucoup de classements à établir !

 

 

ET L'OPEN COMMENCE ! .....

 

Les épreuves s'engagent. Les équipes Amateur, réparties en deux poules,  jouent chacune 2 manches de qualification (manche 1 : 4 vins, manche 2 : 4 vins).

 

L'open se joue debout, les équipes sont côte à côte : un vrai esprit de compétition s'empare des concurrents.

Des rouges, des blancs, des liquoreux de toutes les régions de France sont à identifier à l'aveugle entre des possibilités proposées sur les livrets réponse ...

 

 

 

Après les qualifications, quelques équipes bénéficient d'une manche de repêchage. L'occasion de tester les concurrents sur des rosés et des effervescents...

 

 

La phase finale regroupe les amateurs sortis des qualifications (la moitié des équipes)  et les équipes pro. Les amateurs et les pros sont mélangés dans deux poules.

La finale se joue en 7 vins d'affilé espacés de 3 minutes. 2 blancs, 4 rouges, 1 liquoreux. De chaque poule sortiront 2 qualifiés pour la Grande Finale ...

Les deux arbitres assistant, Alexandre et Benjamin, au fond, veillent au grain... parler au public ou aux autres équipes est interdit et peut donner lieu à un carton jaune ...

 

 

 

Le dernier carré, les 4 meilleures équipes, se retrouvent en Grande Finale, sur l'estrade d'où le Jury a momentanément déménagé.

La grande finale se joue aux grands crus classés. A chaque vin une équipe est éliminée.

A gauche l'équipe Pro MERAT-MATHIEU qui finira 4ème de l'Open, à droite les futurs vainqueurs MARNIESSE-REBEL.

Au centre à gauche l'équipe KOCKMAN-FEDOU qui après être sortie rescapée des repêchages finira 2ème au finish, au dernier tour de la Grande Finale.

Au centre à droite l'équipe GARRET-RUELLE qui terminera brillamment 3ème.

 

 

La remise du grand prix aux vainqueurs : Denis MARNIESSE et Christophe REBEL, amateurs du club "Le Tire Bouchon".

Le grand prix est remis par Christian Poumeri (Renault, sponsor de l'Open) avec Dominiqiue Laporte (à droite) président du Jury.

Les vainqueurs remportent 4 diners au Chapon Fin à Bordeaux et  8 caisses de Chateau Piron. Belle victoire et belles récompenses !

 

 

Après la concentration de la compétitionet  la remise des prix, tous les 37 vins dégustés ont été mis à disposition des

concurrents et des arbitres, cette foisci  pour les partager en toute convivialité et les voir ... enfin découverts !

Un moment très apprécié de tous dans la belle lumière du soleil couchant ... quelle  belle journée !

 

 

 

 

 

CONSULTEZ AUSSI :      

    

   LES CLASSEMENTS    

  

   TOUS LES VINS DEGUSTES    

    

L'INTERVIEW

Denis MARNIESSE

VAINQUEUR 2013