bandeau

 

L’OPEN CHATEAU PIRON

CE SONT 4 INSPIRATIONS ISSUES DU MONDE DU SPORT

POUR UN CONCOURS DE DEGUSTATION UNIQUE EN FRANCE

 

 

En début d’Open, une phase de qualification permet de sélectionner les dégustateurs amateurs

qui viendront affronter les professionnels du vin en phase finale.

C’est la définition même d’un  «Open ».

 

 tennisman

 

 

Quatre classements valorisent les compétiteurs

et animent l’épreuve :

Classement Général, Classement Amateurs et Challenge Grandes Ecoles

et le prix spécial du jury "accords mets et vins".

 

Un foulard rouge et un foulard blanc récompensent aussi

les meilleures équipes dans les reconnaissances

des vins blancs et des vins rouges...

TDF podium 

 

 

L’open est ouvert aux équipes privées et aux équipes d’entreprise. Les équipes engagées par une entreprise sont un moyen original et fort de communication interne et externe. Des clients ou des partenaires peuvent intégrer l'équipe de votre entreprise et concourir sous vos couleurs. Un espace VIP offre des services spécifiques aux entreprises pendant et après l'Open. Cette possibilité vous interesse ? Ecrivez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 car racing

 

 

 

Nos arbitres peuvent distribuer des cartons jaunes, valider des points, mesurer des temps à chaque étape du concours….

 arbitre

 

 

LA COMPETITION

 verres coeur 

 

L’Open Chateau Piron est une compétition par équipes de deux dégustateurs.

 

Les épreuves de qualification (amateurs), les repêchages (amateurs) puis la demi-finale (amateurs qualifiés et pros) enchainent les reconnaissances de vins à l’aveugle (Régions, AOC, millésimes,…). Pour finir la Grande Finale se joue uniquement sur de grands vins de France, grands crus classés bordelais inclus.

 

L’Open rassemble des équipes venues participer pour le plaisir et d'autres venues aussi  "jouer la gagne" !.

 

Les équipes vainqueurs dans chacun de classements  sont récompensées par des dîners et déjeuners dans de grands restaurants étoilés bordelais.  Toutes les équipes figurant sur le podium d'un des 4 classements reçoivent également des bouteilles et magnums de Château Piron.

 

Les concurrents peuvent, en phase finale, compléter leurs réponses sur les vins dégustés à l'aveugle en proposant un accord met-vin. Le Jury, en fin d'Open, décerne le prix spécial du jury "accords mets et vins" à l'équipe ayant fait les propositions les plus pertinentes. Ce prix est également doté d'invitations dans les meilleures tables gastronomiques bordelaises.

 

L’Open se termine par la remise des prix et un open-tasting durant lequel toutes les bouteilles dégustées à l'aveugle pendant la compétition sont dévoilées et offertes en dégustation libre aux concurrents et aux spectateurs.

 

L'Open se joue sur la journée, de 10h30 à 17h30. 33 vins différents sont dégustés (une équipe donnée n'en déguste qu'une partie car les qualifications et demi-finales se jouent en deux poules). Une équipe déguste entre 6 et 21 vins selon son parcours dans la compétition.

 

Depuis l'édition 2016, un tournoi "OFF" permet de déguster les mêmes vins que les concurrents, en même temps, sans le stress du classement, avec les conseil de Jean Pascal Paubert, sommelier reconnu en Aquitaine et dans le monde (Jean Pascal fait partie des instances de l'Union de la  Sommelerie Française (UDSF) et des instances d'organisation des grands concours de sommelerie mondiaux). Il est possible de ne participer qu'au tournoi OFF (inscription ici même sur le site - attention places très limitées). Pour l'Open 2018, l'accès au tournoi OFF est inclus dans l'inscription au tournoi, permettant donc de déguster lorsque l'autre poule est en jeu ou bien en cas d'élimination de continuer le tournoi dans le OFF.

 

avant 10h : REMISE DES BADGES (équipes Amateurs)

 

10h30 : DEBUT DES EPREUVES DE QUALIFICATION

 

13h : REMISE DES PRIX AMATEURS & annonce officielle des qualifiés pour la phase finale

 

** Possibilité de déjeuner sur place avec le Food-Truck de qualité Epices & Piques **

 

avant 14h30 : REMISE DES BADGES aux équipes Pro

 

14h30-15h : LE QUART D'HEURE DES PARTENAIRES

 

14h45 : DEBUT DE LA PHASE FINALE (entrée en lice des équipes de professionnels du vin - première demi finale à 15h)

          >> 4 qualifiés directe (2 par poule) pour la Grande Finale

          >> 6 équipes vont en barrage (3 par poule)

 

16h45 : Barrage

           >> + 2 qualifiés pour la Grande Finale

 

17h00 : GRANDE FINALE

 

17h30 : REMISE DES PRIX

 

A PARTIR DE 17h45 : OPEN TASTING avec les vins mis en dégustation découverts. - Possibilité de dîner sur place avec les spécialités proposées par le food truck de qualité "Epices & Piques"

 

 

 

LES EPREUVES

 

Les épreuves sont uniquement des dégustations à l’aveugle assisté (avec QCM). Pour une équipe allant au bout de la compétition (qualifications, finale, grande finale), ce sont plus de 20 vins fins différents qui seront à découvrir.

 

Pour chaque vin, des régions, AOC, millésimes, cépages,… sont proposés sur un QCM. Les équipes répondent et gagnent des points. Les points accumulés permettent d’être classé et de passer aux phases suivantes (50% de qualifiés pour les demi- finales et 5 équipes qualifiées pour la grande finale).

 

Les équipes répondent avec le système de vote electronique Ombea. Ceci permet d'avoir les résultats en direct, de mettre le classement à jour à chaque vin, pour un déroulé sportif véritable.

 

Les vins sont français. La grande finale se joue avec de grands vins de toutes les régions de France, les qualifications et demi-finales avec des vins d'AOC et quelques vins de cépage choisis avec grand soin.

 

Comme dans les compétitions sportives, les arbitres peuvent, pendant les qualifications et la phase finale, distribuer des cartons jaunes ou oranges donnant des points de pénalité.

VOIR LE REGLEMENT COMPLET .

      

 

 

LES EQUIPES

Les équipes sont toutes constituées de 2 personnes majeures.

 

L’Open est ouvert à 4 types d’équipes :

        • Les équipes amateur privées. Cette catégorie est ouverte à tous.

        • Les équipes amateur d’entreprise. Ces équipes portent les couleurs d’une entreprise, petite ou grande, et quel que soit son secteur d’activité (*), qui souhaite utiliser l’Open pour communiquer ou valoriser des salariés ou des clients. Les membres de ces équipes ne sont pas des professionnels du vin.

        • Les équipes professionnelles privées. Ces équipes regroupent des professionnels (de par leur formation oenogique ou leur métier) qui entrent dans la compétition sous leur propre nom.

        • Les équipes professionnelles d’entreprise. Ces équipes portent les couleurs d’une entreprise et comportent au moins un membre professionnel du vin (œnologue, sommelier, caviste, acheteur ou commercial spécialisé vins,…).

           

Les équipes amateur (privées ou d’entreprise) doivent passer par les qualifications, il n’y a aucune différence de traitement, du point de vue de la compétition, entre les équipes privées et les équipes d’entreprise.

 

Attention : les inscriptions sont limitées à 60 équipes pour l'édition 2018, tous types d'équipes confondues.

 

(*) sauf fast food, hard discount et domaines viticole.

 

 

Pour en savoir plus sur l’organisateur et nous contacter

Pour en savoir plus sur Château Piron

(les inscriptions sont ouvertes pour l'édition 2018 : accédez à la page INSCRIPTIONS)