Open Château Piron est une marque de Open Degustation SAS

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Les Sponsors des équipes | Masters Château Piron 2019

Les éditions 2013 à 2018

Déjà 6 éditions de ce nouveau sport de compétition, où les points, les arbitres, les équipes,  les temps limités, les tactiques et mêmes les cartons sont en jeu.

2018

2018 : UNE LUTTE MAGNIFIQUE ENTRE JEUNES & ANCIENS

60 équipes dont 12 pros étaient à nouveau inscrites pour cette 6ème édition. Le tournoi était complet  pour la 2ème fois.

Parmi les nouveauté le "OFF" était ouvert à tous les joueurs, pour profiter de l'Open au maximum.

Beaucoup de sommeliers  de très haut niveau étaient sur le terrain aussi, en provenance de maisons aussi prestigieuses que La Grande Maison ou d'autres tables étoilées.

Denis Marniesse remporte un incroyable 3ème titre avec son partenaire Eric Bordas, juste devant l'équipe Kedge Croset/Delbarre qui n'a rien lâché jusqu'au dernier tour de la Grande Finale, qui se jouait "à la main", sans le systeme electronique.

 > Le classement 2018 complet

 > Tous les vins dégustés

L'Open 2018 était soutenu par :

Volkswagen Utilitaires (JRA), Piscines Desjoyaux (Instant Piscine), Le Philosophe (Gourmandises Labrède)

2017

2017 : RECORD D'AFFLUENCE & VOTE ELECTRONIQUE

60 équipes dont 15 Pro étaient inscrites à l'Open 2017, sous la présidence de Christian Péchoutre, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie. Avec à ses côtés dans le jury Alexandre de Montesquieu et Anne-Victoire Monrozier, l'organisatrice des Vinocamp, plus connue sous son nom de blog : Miss Vicky Wine.

La Grande nouveauté de cette édition était le vote électronique. Après chaque vin, les points obtenus par les équipes sont connus immédiatement et les classements de la manche affichés. La dimension sportive est considérablement renforcée mais aussi le côté didactique.

Autres nouveautés 2017 : C'est Alexandre Morin, vainqueur 2016, qui prend les rennes de l'animation. Et le restaurant Le Philosophe qui assure la prestation VIP pour nos invités et les invités des entreprises partenaires.  

L'édition est remportée par l'équipe Pro SUILS/SUILS déjà 2e en 2016.

> Tous les classements 2017

> L'interview des vainqueurs

> Les vins dégustés en 2017

L'Open 2017 était soutenu par :

Toyota & Lexus (GCA), Piscines Desjoyaux (Instant Piscine), Groupama, Le Philosophe (Gourmandises Labrède)

2016

2016 : LA CREATION DU TOURNOI OFF

Le tournoi 2016 était placé sous la présidence de Fabrice Bernard, Président de Millésima. Avec plus de 40 équipes.

Voyant le niveau monter d'année en année et la crainte de certains de s'inscrire (bien que le systeme de qualifications entre amateurs garantisse un début de tournoi plus accessible) nous créons un Tournoi OFF : Les mêmes vins, en même temps, mais sans classement. C'est Jean Pascal Paubert, sommelier réputé en Aquitaine et intervenant dans l'organisation des tournois nationaux et mondiaux de sommellerie qui crée avec nous cet événement dans l'événement. Un succès !

Autres nouveautés 2016 : L'Organisateur céde le micro de l'animation à Guillaume de Paz. De belles interviews en fin d'Open et ... des invitations à la Grande Maison de Bernard Magrez pour les vainqueurs !

L'édition est remportée par l'équipe Pro MORIN / SEGONNE. C'est la première fois que des pros remportent le tournoi.

> Tous les classements 2016

> L'interview des vainqueurs

> Les vins dégustés en 2016 (bientôt le document remis en ligne)

L'Open 2016 était soutenu par :

Guy Hocquet (ACGI)

2015 : BLOGGEURS & ETUDIANTS SOUS LA PRESIDENCE DE SYLVIE CAZES

Nous avions invité plusieurs bloggeurs qui ont mis l'ambiance dans cette édition marquée aussi par la présidence de Sylvie Cazes (Présidente de la Cité du Vin) avec également le grand courtier Max de Lestapis au jury. Pour faire de ce tournoi un tournoi vraiment ouvert, de tous niveaux mais aussi de tous âges, nous avions conclu un premier partenariat avec l'INSEEC : de nombreux étudiants Wine & Business étaient là. Un bel enrichissement développé les années suivantes avec d'autres écoles : KEDGE et IPC dès 2016.

Autres nouveautés 2015 : la parité est atteinte parmi les joueurs ! Les dégustatrices s'emparent de l'Open. Elles remportent d'ailleurs le prix mets & vins (meilleures propositions de mets sur les vins dégustés à l'aveugle pendant les épreuves) avec la paire DUBOY / QUIMBRE - Il faudra juste attendre deux petites années pour trouver une femme sur la plus haute marche du podium en 2017...

L'édition est remportée par la paire MARNIESSE / REBEL déjà vainqueur en 2013.

L'Open 2015 était soutenu par :

KIA (Groupe Pigeon), Guy Hoquet (ACGI)

2014 : PRESQUE 40 EQUIPES ET UN PREMIER ESPACE VIP

Le doublement de la taille du tournoi et les premières entreprises qui invitent des clients sur l'Open : cette édition  était celle de la confirmation ! Le jury, coprésidé par Alexandre Morin, alors Chef Sommelier du Chapon Fin et Bruno Boidron, alors Patron de la mythique maison d'édition spécialisée dans le vin Féret avait fière allure.

L'édition est remportée par l'équipe GARRET / RUELLE, deux chefs d'entreprise passionnés de vins.

L'Open 2014 était soutenu par :

Swiss Life

2013 : LA PREMIERE EDITION !

 

Sans doute le 30 juin était une date un peu chaude mais les 20 équipes inscrites dans cet Open Château Piron naissant étaient les acteurs d'une création ! Avec beaucoup d'enthousiasme et déjà l'esprit  sportif chez nombre de concurrents.

Avec le meilleur sommelier de France 2004, Dominique Laporte, à la présidence du jury, le tournoi démarrait fort. Tous les ingrédients du jeu étaient en place...  Paul Boyreau déjà 90 ans qui a dirigé Château Piron de 1944 à 1999 était lui aussi membre du jury de cette "première", avec Alexandre de Montesquieu, créateur de L'Esprit des Vins à La Brède et Henry Clemens, alors directeur du syndicat des Graves. Yves Rio créait lui l'arbitrage de ce nouveau sport avec Eric Brouard.

L'édition est remportée par l'équipe MARNIESSE / REBEL du club de dégustation langonnais Le Tire Bouchon Attitude, l'un des clubs les plus pointus et les plus titrés de France dans les compétitions de dégustation.

L'Open 2013 était soutenu par :

Renault (RRG)