Les Sponsors des équipes | Masters Château Piron 2019
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

Open Château Piron est une marque de Open Degustation SAS

LE DEROULEMENT

SAMEDI 24 MARS 2018

L’Open Château Piron ce sont des inspirations issues du monde du sport pour un tournoi de dégustation par équipes unique en France

Vous dégustez de 6 à 21 vins en compétition selon votre parcours. Et 28 vins au total avec votre accès au tournoi Off inclus.

avant 10h : REMISE DES BADGES (équipes Amateurs)

 

10h30 : DEBUT DES EPREUVES DE QUALIFICATION

 

13h : Annonce officielle des qualifiés pour la phase finale

 

** Possibilité de déjeuner sur place avec le Food-Truck de qualité Epices & Piques **

 

avant 14h30 : REMISE DES BADGES aux équipes Pro

 

14h30-14h45 : LE QUART D'HEURE DES PARTENAIRES

 

14h45 : DEBUT DE LA PHASE FINALE (entrée en lice des équipes de professionnels du vin - première demi finale à 15h)

          >> 4 qualifiés directe (2 par poule) pour la Grande Finale

          >> 6 équipes vont en barrage (3 par poule)

 

16h45 : Barrage

           >> + 2 qualifiés pour la Grande Finale

 

17h00 : GRANDE FINALE

 

17h30 : REMISE DES PRIX

 

A PARTIR DE 17h45 : OPEN TASTING avec les vins mis en dégustation découverts. - Possibilité de dîner sur place avec les spécialités proposées par le food truck de qualité "Epices & Piques"

LA COMPETITION

L’Open Château Piron est une compétition par équipes de deux dégustateurs.

 

 

Les épreuves de qualification (amateurs), les repêchages (amateurs) puis la demi-finale (amateurs qualifiés et pros) enchainent les reconnaissances de vins à l’aveugle assisté d'un QCM (Régions, AOC, millésimes,…). Pour finir la Grande Finale se joue uniquement sur de grands vins de France, grands crus classés bordelais inclus.

 

L’Open rassemble des équipes venues participer pour le plaisir et d'autres venues aussi  "jouer la gagne" !.

 

Les équipes vainqueurs dans chacun de classements  sont récompensées par des invitations  dans de grands restaurants étoilés bordelais.  Toutes les équipes figurant sur le podium d'un des 4 classements reçoivent également des bouteilles et magnums de Château Piron. Voir ici tous les prix.

 

Les concurrents peuvent, en phase finale, compléter leurs réponses sur les vins dégustés à l'aveugle en proposant un accord met-vin. Le Jury, en fin d'Open, décerne le prix spécial du jury "accords mets et vins" à l'équipe ayant fait les propositions les plus pertinentes. Ce prix est également doté d'invitations dans les meilleures tables gastronomiques bordelaises.

 

L’Open se termine par la remise des prix et un open-tasting durant lequel toutes les bouteilles dégustées à l'aveugle pendant la compétition sont dévoilées et offertes en dégustation libre aux concurrents et aux spectateurs.

 

L'Open se joue sur la journée, de 10h30 à 17h30. 33 vins différents sont dégustés (une équipe donnée n'en déguste qu'une partie car les qualifications et demi-finales se jouent en deux poules). Une équipe déguste entre 6 et 21 vins selon son parcours dans la compétition.

 

Depuis l'édition 2016, un tournoi "OFF" permet de déguster les mêmes vins que les concurrents, en même temps, sans le stress du classement, avec les conseil de Jean Pascal Paubert, sommelier reconnu en Aquitaine et dans le monde (Jean Pascal fait partie des instances de l'Union de la  Sommelerie Française (UDSF) et des instances d'organisation des grands concours de sommelerie mondiaux). Il est possible de ne participer qu'au tournoi OFF (inscription ici même sur le site - attention places très limitées). Pour l'Open 2018, l'accès au tournoi OFF est inclus dans l'inscription au tournoi, permettant donc de déguster lorsque l'autre poule est en jeu ou bien en cas d'élimination de continuer le tournoi dans le OFF.

Le Règlement complet du tournoi est ici.